03 59 28 14 22

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 59 28 14 22
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 12h30
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
Nicolas Pelletier Téléphone03 59 28 14 22
Adresse51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille

Avocat en agression physique et psychique à Lille

Que vous ayez été victime d’une agression physique ou sexuelle, Maître Nicolas Pelletier vous accompagne dans vos démarches d’indemnisation pour les préjudices subis. Les atteintes pouvant faire l’objet d’une indemnisation ne sont pas seulement les atteintes physiques, mais également les atteintes psychiques.
Le cabinet d’avocat au Barreau de Lille est installé au 51 boulevard de Strasbourg. Appelez-le pour une consultation ou bien venez à son cabinet accessible par les transports en commun, métro Porte des Postes et Station Porte d’Arras.
 

La victime d’agression physique

Victime d’agression physique
Les personnes victimes d’agression physique se sentent souvent seules. Ainsi, si vous avez été agressé physiquement, contactez votre avocat pour les victimes d’agression à Lille afin de faire valoir vos droits et pour vous guider dans la procédure à entreprendre. Qu’il s’agisse d’une agression physique dans la rue, à l’école, à la maison ou n’importe où, vous devrez tout d’abord déposer une plainte au commissariat du lieu où s’est déroulé l’incident. Si des témoins ont assisté à la scène, vous pouvez informer les autorités de leur identité afin qu’ils auditionnent.
Que l’agresseur ait été identifié ou non, Maître Nicolas Pelletier saura mettre tous les moyens en œuvre afin de vous conseiller sur la procédure et les réels enjeux du recours, mais aussi pour vous aider à construire un dossier dans le but d'accroître les chances de succès. Par ailleurs, il peut être demandé à la victime d’agression d’apporter des preuves justificatives de l’incident. Dans ce cas, le cabinet d’avocat à Lille reste à vos côtés pour réunir tous les documents indispensables à la poursuite judiciaire et à la réparation des préjudices.
 

La victime d’agression sexuelle

Une personne victime d’agression sexuelle, de viol ou d’attouchement sexuel peut, en respect des délais prescrits par la loi, porter plainte contre son agresseur. Que vous soyez la victime ou une personne de votre entourage, et que celle-ci soit mineure ou majeure au moment de l’agression, il est crucial de déposer une plainte au plus vite afin de garder les preuves de l’acte (ne pas se laver, ni manger, apporter les vêtements dans un sac en papier…). Mais afin de protéger vos intérêts et d’obtenir des conseils avisés, contactez sans attendre votre avocat à Lille pour qu’il vous assiste lors du dépôt de la plainte et du recueil des éléments de preuve. L’agression sexuelle peut être subie à l’école, à la maison, au travail, dans la rue, etc. Dans tous les cas, Maître Nicolas Pelletier saura vous conseiller et vous assister.
Le viol est considéré comme un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. Que vous soyez donc victime d’un viol, d’une tentative de viol, d’un viol entre époux, d’une fellation forcée ou d’une pénétration digitale, n’hésitez pas à solliciter les interventions de Maître Nicolas Pelletier. Il sera en mesure de vous accompagner lors des phases préliminaires comme les entretiens et l’enquête de l’agresseur qui sont des étapes essentielles pour la suite de la procédure.
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Lille vous aide à rassembler les preuves à fournir afin de justifier :
  • L’élément matériel ou l’acte sexuel (attouchements, caresses, pénétration…)
  • Le moyen employé par l’agresseur (violence, contrainte, menace ou surprise)
  • L’élément intentionnel
Il reste, par ailleurs, à vos côtés et vous soutient durant ces démarches qui peuvent s’avérer pénibles. Maître Nicolas Pelletier vous aide ensuite à vous constituer partie civile et défend vos intérêts devant les juridictions civiles ou pénales.
 

Les indemnisations d’agressions physiques et psychiques

Indemnisations d’agressions physiques et psychiques
Une fois que l’agression est reconnue et portée devant un tribunal, il est possible d’ordonner au juge de contraindre l’auteur de l’agression à verser une indemnisation à la victime pour les préjudices subis. Le fautif sera alors tenu de verser des dommages et intérêts à la victime d’agression. Toutefois, dans la plupart des cas, il arrive que l’auteur ne soit pas à même de s’acquitter de la somme demandée. Pour obtenir une indemnisation, vous devrez alors saisir la CIVI ou commission d’indemnisation des victimes d’infractions pour prendre en charge la réparation des préjudices.
Faites confiance à votre avocat en agression pour entamer les démarches nécessaires, mais aussi pour vous informer sur les différentes mesures et barèmes applicables à l’indemnisation. Dans ce cas, il vous accompagne également lors de l’évaluation des préjudices, une étape obligatoire pour fixer le montant du dédommagement, par voie d’expertise médicale.