03 59 28 14 22

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 59 28 14 22
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 12h30
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
03 59 28 14 22
Nicolas Pelletier Téléphone03 59 28 14 22
Adresse51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille

Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, votre cabinet d’avocat au Barreau de Lille s’engage à définir les honoraires en toute transparence et toujours en accord avec le client.
 

La rémunération de l’avocat

Rémunération de l’avocat
Pour garantir la transparence des honoraires, votre cabinet d’avocat à Lille s’engage à vous tenir informé sur les modalités d’honoraires et les tarifs pratiqués par l’établissement dès la prise de contact. Le tarif sera alors établi selon une méthode horaire ou forfaitaire, en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez aussi que la rémunération est constituée des honoraires, mais aussi des frais engagés par le cabinet (frais de justice, d’huissier, des experts, etc.).
Pour l’avocat à Lille, Maître Nicolas Pelletier, les honoraires sont fixés en fonction de la fortune du client. Mais dans certains cas, il peut arriver que ces derniers soient fixés en fonction de plusieurs facteurs (expérience de l’avocat, nature des enjeux et du dossier, etc.).
Afin de répondre aux différentes informations légales, Maître Nicolas Pelletier rédige une convention écrite mentionnant le montant des honoraires ainsi que la méthode de facturation choisie pour le client. Cette étape est indispensable pour éviter les éventuelles réclamations. De plus, il vous renseigne également sur les modalités de paiement possibles ainsi que sur le taux de TVA applicable au dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Cette convention consiste à facturer l’avocat en fonction du temps qu’il a passé sur le dossier. Il renseigne alors son client sur le tarif horaire pratiqué par le cabinet. Ce dernier sera multiplié par le nombre d’heures consacrées à l’étude et au traitement du dossier lors de sa clôture pour obtenir le montant des honoraires.
 

Au forfait

Pour les affaires qui sont sans complications procédurales, une convention d’honoraires forfaitaire est également envisageable. Il s’agit de payer des honoraires définitifs et intangibles à l’avocat pour une prestation à réaliser. Si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle fera alors l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Au résultat

Il arrive également que les deux parties conviennent d’une rémunération au résultat. La loi interdit cependant de payer l’avocat seulement en cas de succès du recours. Il faudra alors prévoir le paiement d’une rémunération de base qui sera accompagnée d’un complémentaire de résultat si la décision juridique est favorable. Il peut s’agir d’un montant défini ou d’un pourcentage sur les gains obtenus, selon l’accord entre les deux.
 

La contestation des honoraires

Contestation d’honoraires Si un client estime une facturation excessive, il peut entamer une action pour contester les honoraires imposés, mais la première chose à faire est d’en parler directement avec l’avocat. Dans la plupart des cas, la discussion permet de trouver une solution amiable pour dénouer le litige.
Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez alors saisir le médiateur de la consommation par une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui exposer les faits. Ce dernier va alors proposer une solution amiable pour régler les honoraires que le client a le choix de refuser ou d’accepter.
Si la solution amiable n’aboutit pas, vous devrez alors contester les honoraires auprès du Bâtonnier en lui adressant votre requête par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier mettra en place, dans de brefs délais, une médiation arbitraire pour décider sur la solution à envisager.
 
Avocat Maître Nicolas Pelletier
4.7
Avocat Maître Nicolas Pelletier 4.7
Karim Hassani
18 novembre, 2019, 4:19
Avoir de très bon conseils lorsqu'on est en difficultés de la part d'un professionnel, c'est rare. Avec Maître Nicolas Pelletier cela a donné des résultats sur les accidents de la vie survenus pour ma petite famille. Merci encore Maître.
Aurore STEVENARD
15 novembre, 2019, 10:56
J'ai saisi Me PELLETIER pour une infraction routière qui a su se montrer efficace puisqu'il m'a obtenu une relaxe. Il a été professionnel, efficace et rapide. Encore un grand merci pour son résultat.
Maud Mahfoud
14 novembre, 2019, 12:01
J'ai eu recours à Maître Pelletier pour une affaire qui a duré de 2010 à 2015. Il a toujours fait preuve d'une grande écoute, d'un fort professionnalisme et d'une grande efficacité. J'ai finalemenr obtenu un dédommagement supérieur à celui que j'espérais.
Fabien D
14 novembre, 2019, 7:50
J'ai pu bénéficier des services de Maître Pelletier que ce soit en dommage à la personne ou pour des travaux problématiques dans un bâtiment. Ses conseils et sa détermination ont été décisifs.
Jacques Ichan
10 novembre, 2019, 8:00
J'ai eu affaire à Maître Pelletier qui s'est présenté comme un grand spécialiste de la réparation du préjudice corporel, je l'ai eu très souvent au téléphone, j'ai cru en son baratin se glorifiant de succès que je n'ai pas pu vérifier le résultat a été minable. Il n'a pas su obtenir plus de l’indemnisation proposée par la compagnie d'assurance, ajoutant à cela ses dix pourcents d'honoraires avec TVA.....
Stephanie Sam
27 octobre, 2019, 6:59
Mon Mari a eu un Grave accident de la route en Mars 2016 personne ne le croyez Victime Et ne voulez de son dossier vide Maître Pelletier a bien voulu prendre son dossier en main et avec son dévoument a fais découvrir la vérité sur son innocence Pour moi c'est un avocat remarcable.
Linda Proto
27 octobre, 2019, 6:27
J’ai été percutée par un chauffard multirécidiviste qui m’a percuté à plus de 230 km/heure. Une procédure prescrite au pénal une proposition au civil que je qualifierai de médiocre et insultante... Il a multiplié par cinquante ce que l’assurance me proposait amiablement !!! Merci Maître pour votre dévouement.
Gaëtan Lenoir
22 octobre, 2019, 8:12
J'ai subi un grave traumatisme du pied droit en 2012 à la suite d'un accident de la circulation avec un cycliste. J'avais confié mes intérêts à un avocat généraliste puis à un autre qui ne m'ont jamais donné satisfaction. Maître PELLETIER m'a alors été chaudement recommandé par mon entourage. Je ne le connaissais pas directement et je ne le regrette pas. J'ai pu constater la différence. Mes préjudices ont su être valorisés au plus juste et dans toute leur étendue. Maître PELLETIER a su être dans l'écoute à chaque étape de la procédure. Même si par moments j'avoue avoir attendu, il s'est toutefois toujours montrée présent pour moi. Il m'a recommandé son médecin conseil et su prendre les bonnes décisions. Maître PELLETIER est passionné par ce qu'il fait. On sort grandi et le coeur réchauffé par son écoute. C'est important pour les victimes. Je ne peux donc que vous le conseiller car il est un vrai spécialiste de la réparation des préjudices pour les personnes ayant subi comme moi un accident de la circulation. Vous ne le regretterez pas.
Aicha Raji
3 octobre, 2019, 2:18
Maître Pelletier est un avocat très professionnel, disponible, à l'écoute et surtout très humain.
Amelle Khireddine
3 octobre, 2019, 2:16
Parfait. Un avocat disponible et qui aide énormément. Je recommande sans hésiter.
nicolas pelletier
9 décembre, 2018, 7:49