03 59 28 14 22

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 59 28 14 22
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 12h30
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
03 59 28 14 22
Nicolas Pelletier Téléphone03 59 28 14 22
Adresse51 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille

Avocat en erreur médicale à Lille

Maître Nicolas Pelletier vous représente et vous accompagne si vous avez subi des séquelles ou un handicap à la suite d’une erreur médicale. Il met ses compétences à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier afin d’obtenir une réparation pour les préjudices.
Le cabinet d’avocat à Lille, installé au 51 boulevard de Strasbourg, est accessible par les transports en commun, métro Porte des Postes et Station Porte d’Arras. Pour un rendez-vous, appelez ou venez directement sur les lieux.
 

L’erreur ou la faute médicale

L’erreur ou la faute médicale
Dans le cas d’un accident médical ayant causé un préjudice, une séquelle ou un handicap, on parle souvent d’erreur médicale. Cependant, seule une faute commise par le médecin traitant peut prétendre à une indemnisation. Il convient donc de prouver la faute médicale pour engager la responsabilité médicale du médecin.
La loi de 2002 sur le droit des patients stipule que tout accident médical reconnu comme tel peut donner lieu à une indemnisation. Sont alors considérées comme erreurs ou fautes médicales :
  • La confusion entre deux médicaments
  • La prescription qui a causé une allergie
  • L’erreur de diagnostic
  • L’erreur de l'organe à opérer lors d’une intervention
  • Se tromper de patient, etc.
Quoi qu’il en soit, faites appel à l’intervention de votre avocat en erreur médicale à Lille pour récupérer votre dossier médical et vous indiquer la démarche à suivre pour obtenir une indemnisation.
 

Les aléas thérapeutiques

Si la faute médicale se définit comme une erreur lors du traitement ou de l’opération d’un patient, les aléas thérapeutiques sont considérés comme les accidents médicaux dus à la part de hasard et de risques lorsqu’un soin est prodigué à un patient. Dans ce cas, on ne peut pas obliger un médecin à indemniser un patient et mettre en jeu sa carrière pour un risque probable. La loi considère donc que l’aléa thérapeutique est en quelque sorte une conséquence inhabituelle et non prévisible d’un soin, d’une mesure de prévention ou d’un diagnostic. On parle alors d’accident médical non fautif.
En effet, même en l’absence d’une faute médicale, c’est-à-dire que le médecin n’est pas tenu fautif ou répond à certains critères de seuil établis par la loi, la victime doit être indemnisée. La prise en charge de l’indemnisation de la victime sera alors assurée par l’ONIAM ou l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux. Pour vous aider tout au long de votre démarche et constituer votre dossier, fiez-vous à l’expertise de votre avocat à Lille.
 

La responsabilité médicale et l’indemnisation

La responsabilité médicale et l’indemnisation
La procédure d’indemnisation de l’erreur médicale étant souvent délicate et complexe. L’accompagnement de votre cabinet d’avocat au Barreau de Lille est alors recommandé afin de faire valoir vos droits et défendre efficacement vos intérêts. Afin d’obtenir une réparation pour les préjudices dus à une faute médicale, la première étape consiste à faire reconnaître la responsabilité médicale du médecin ou de l’établissement. Le rôle de Maître Nicolas Pelletier consiste alors à rassembler les preuves pour établir la faute du praticien, mais aussi à constituer votre dossier afin d’optimiser les chances de réussite de votre recours.
Deux voies d’indemnisation sont possibles pour l’erreur médicale :
  • Pour les accidents portant atteinte à l’intégrité physique ou psychique (AIPP), engendrant l’arrêt d’une activité professionnelle temporaire d’au moins 6 mois consécutifs ou non, entrainant l’arrêt d’une activité professionnelle définitif, vous pouvez saisir la CRCI (Commission de conciliation et d’indemnisation) afin qu’elle se charge de votre dédommagement
  • Pour les autres cas, vous pouvez saisir le Tribunal afin d’engager la responsabilité d’un professionnel ou d’un établissement de santé afin d’obtenir une réparation
Dans les deux cas, Maître Nicolas Pelletier peut vous accompagner afin d’obtenir une indemnisation à l’amiable. Il s’occupe de la négociation du montant de votre indemnisation auprès des compagnies d’assurance ou de l’établissement concerné. Son intervention consistera à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réunir les éléments indispensables, mais aussi à éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.
Avocat Maître Nicolas Pelletier
5.0
Avocat Maître Nicolas Pelletier 5.0
Aicha Raji
3 octobre, 2019, 2:18
Maître Pelletier est un avocat très professionnel, disponible, à l'écoute et surtout très humain.
Amelle Khireddine
3 octobre, 2019, 2:16
Parfait. Un avocat disponible et qui aide énormément. Je recommande sans hésiter.
nicolas pelletier
9 décembre, 2018, 7:49